Conclusion

       Un accident nucléaire est généralement provoqué par une surchauffe due à un mauvais fonctionnement du système de refroidissement de la centrale, ou alors il peut aussi être dû à une erreur de manipulation d'un ouvrier. Le cœur de la centrale chauffe et cela peut provoquer la fusion de l'élément radioactif (généralement de l'uranium). La montée en température due à l'énergie libérée entraîne une forte montée de la pression dans la cuve et dans l'enceinte de sécurité. Même si la cuve est équipée d'une soupape de sécurité permettant de faire retomber la pression a l'intérieur, des gaz incluant des particules radioactives sont relâchés dans l'enceinte de sécurité, où la pression peut elle aussi monter et la faire exploser. Les rayonnements gamma émis lors de la désintégration peuvent être propagés dans un large périmètre autour de la centrale dans le cas d'une explosion du réacteur et/ou d'une fuite d'éléments radioactifs. Ces rayons ont des effets néfastes sur les organismes humain, animal et végétal. 

      La protection de l'Homme s'effectue par l'éloignement des populations de la centrale et aussi la distribution de pastilles d'iode. On essaye ensuite de refroidir le réacteur afin de stabiliser la situation. Une fois contaminé on ne peut éliminer la radioactivité que si elle est externe et alors il faut purifier son corps et enterrer ses vêtements afin d'éviter la propagation. Cette méthode n'est pas infaillible mais la meilleure.

      Les conséquences d'un accident nucléaires sont connues et très graves. 

- Sur les êtres humains : L'espérance de vie des hommes directement touchés est sensiblement réduite. Des malformations peuvent apparaître sur les générations suivantes.

- Sur l'environnement : Toute forme de vie est atteinte, même les animaux et les plantes. De plus il faut compter des centaines voir des milliers d'années avant que la Terre perde significativement de sa radioactivité. Le seul arbre connu qui survive à une exposition aux particules nucléaires et le Ginkgo biloba, un arbre très ancien qui est le dernier représentant de sa famille. Il a survécu car il est extrêmement résistant aux agents mutagènes et radioactifs.